Salon Au Sial, le végétal en plein boom

l.allafort

Du 15 au 19 octobre dernier a eu lieu à Paris-Nord Villepinte le Salon dédié à l’alimentation et baptisé Sial (7 000 exposants de 127 pays et 265 000 professionnels visiteurs). A l’occasion de cette nouvelle édition, les professionnels de l’alimentation se sont rassemblés pour présenter leurs nouveautés, des produits répondant aux grandes grandes tendances de consommation. Parmi elles, le boom du végétal.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le chiffre parle de lui-même : 25% des innovations présentées au Salon Sial en octobre dernier étaient des produits dits « végétaux ».

Tantôt substituts et produits végétariens/végans à la viande, au poisson ou encore au fromage, tous ont représenté le quart des produits présentés sur le Salon. Parmi eux, les croûtons à la banane plantain de l’entreprise péruvienne Inka Crops, les tagliatelles de choux fleur sans gluten de l’italien De Angelis, les barres chocolatées végétales de Love Raw, les galettes et chips végétales made in Hauts-de-France de Cocoriton (qui promettent une juste rémunération aux agriculteurs partenaires) ou encore le procédé de fermentation de champignons de la jeune startup Fungu’it pour proposer une solution saine et locale de protéines en alternative à la viande. Côté substituts de viande ont aussi été présentés les produits de l’Israélien Redefine Meat qui s’est donné pour mission de reconstituer la texture et le goût de la viande …sans viande, grâce à des protéines végétales. Autre innovation : le steak végétal signé Veggie Deli, jeune entreprise basée à Grenoble et spécialiste des substituts de viande au seitan. Les nuggets de Onami Foods, une recette unique à base d’ingrédients naturels, de végétaux et d’algues ont été proposés en alternative au poisson. Les références à base de lait d’amande et de noix de cajou de la première crèmerie végétale de France, Jay & Joy, ont été déclinés en alternative aux produits laitiers tout comme les desserts premium au lait végétal sur couche gourmande (noisettes, caramel…) de la marque Planton. En alternative à l’oeuf, la spart-up Yumgo a quant à elle présenté ses solutions végétales en remplacement du blanc d’œuf, du jaune d’oeuf et même de l’oeuf entier, particulièrement dédiées à l’univers des chefs et de la pâtisserie.

Au Sial, place au végétal @FRANCK_FOUCHA

Desserts premium au lait végétal sur couche gourmande (noisettes, caramel…) de la marque Planton

Côté substituts de viande ont aussi été présentés les produits de l’Israélien Redefine Meat qui s’est donné pour mission de reconstituer la texture et le goût de la viande …sans viande

Le végétal : une attente des consommateurs

Car le végétal est devenu l’un des piliers des attentes consommateurs en 2022. Comme le révèle plusieurs études commandées par le Salon. Parmi elles, une étude signée Kantar et baptisée Kantar Food 360, révèle que les consommateurs sont de plus en plus nombreux à réduire leur consommation de protéines animales dans le but de contribuer à un changement positif de modèle. Ainsi, plus de 4 consommateurs sur 10 se sentent coupable de consommer de la viande en pensant à la souffrance animale et près d’un consommateur sur 4 réduit sa consommation de protéines animales ou adopte un régime flexitarien. Une végétalisation de l’alimentation qui répond aussi à des attentes en terme de santé. Au total, selon le Baromètre mondial de l’innovation réalisé chaque année par Protéines XTC, la Santé est le deuxième axe d’innovation alimentaire mondiale. Les innovations « santé » représentent aujourd’hui plus d’une innovation sur 3 dans le monde.

Les primés de Sial Innovation sont…

Organisée sur le Salon, la cérémonie de remise de prix officielle Sial Innovation 2022, a remis les médailles d’or, d’argent et de bronze ainsi que le prix spécial « Own The Change ». Ce sont les dés d’algues surgelés à poêler à base de macro-algues bretonnes, riches en iode, fibres et minéraux de Zalg (Mache & Co) qui se sont hissées sur la première marche du podium devant les lentilles d’eau riches en protéines végétales de Make Me More (Thai Coconut Public Company Limited) et le kit Maté Taragui, un kit pour réaliser du Yerba maté, source de caféine, antioxydants, vitamines B et minéraux de Taragüi (Establecimiento Las Marias). Enfin, le « Prix Own the Change », qui fait référence à la thématique du salon visant à encourager les acteurs de la filière à s’emparer du changement pour une alimentation plus durable, c’est la nouvelle gamme végétale de Soon (Olga), un substitut de yaourt à base de lait végétal français, qui a été distinguée.

Logo du Sial

Claire-Sophie Martin

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement